French VIP : Flo Bretzel

Flo Bretzel 04.02.2016 A

Flo Bretzel © Aude Creveau_Kikerico

Début février, Kikerico a rencontré la blogueuse des blogueuses de Munich, Flo Bretzel dont bon nombre des Munichoises d’adoption suivent les aventures culinaires, mais pas que, sur Bretzel & Café Crème. Florence quitte Munich à la fin de l’année scolaire et j’ai décidé de lui accorder la première interview des French VIP de Kikerico. Nous nous sommes rencontrées au café Högl de Goetheplatz et avons commandé un café… sans crème, ni bretzel !

Ton resto : Je suis curieuse, je ne vais jamais deux fois au même endroit. Le prochain sur ma liste de test  est la Brasserie Colette dans le Glockenbach.

Tes boutiques :  Pour moi qui déteste faire les boutiques… assurément le Galeria Kaufhof de Marienplatz c’est central et il y a tout pour toute la famille. Et aussi DM le paradis de la droguerie, puis Tchibo. Avec leurs collections éphémères c’est toujours une découverte !

(Dis-moi Florence, tu ne serais pas devenue complètement allemande là ?)

Kikerico ou papillon de nuit ? Kikerico ! Je suis une couche-tôt-lève-tôt !

Nos compatriotes français de France ont tendance à dire que l’Allemagne n’est pas une vraie expat’, car seule une frontière nous sépare, qu’en penses-tu ?

Déjà, nous on était pas « expat ». Il y a cette idée en France que dès que tu quittes le pays pour des raisons professionnelles tu bénéficies du full package (avec l’école, la voiture et l’appartement payé). Nous avons toujours été en contrat local ce qui change ta manière de découvrir ton nouvel environnement.

Ensuite, même si une seule frontière sépare la France de l’Allemagne, les différences culturelles sont réelles. Concernant la langue tout d’abord, le Français et l’Allemand n’ont pas de racines communes. Et je n’ai pas appris l’allemand à l’école. J’ai regardé la Boum avec mes enfants récemment et il y a un passage tourné lors d’un cours d’allemand. Mes enfants étaient tout d’abord amusés en entendant l’accent français très prononcé. Puis, ils m’ont demandé, un peu inquiets, si leurs cours allaient ressembler à ça à Paris…

Puis vient le choc du supermarché. On a beau être en Europe, ta première visite au « super » marché allemand est une aventure ! Les repères packaging ne sont pas les mêmes, tu ne comprends rien sur les étiquettes sans oublier que les habitudes alimentaires sont assez différentes entre l’Allemagne et la France. Les premiers temps je n’osais même pas entrer chez Hopfisterei (boulangerie bio) pour acheter du pain. Pour être honnête, j’ai vécu de grands moments de solitude la première année.

Mais si je dois faire un bilan, je dirais que 10 ans après je suis toujours étonnée. J’habite juste à côté de mon pays, mais c’est différent. L’Allemagne m’a beaucoup apportée, une ouverture d’esprit. J’ai pris et j’ai appris.

La différence culturelle qui t’a le plus surprise à ton arrivée ?

Sans aucun doute les invitations du dimanche à 16h !! Tu penses être invitée pour le goûter avec un bon gâteau et en fait non, c’est l’heure de dîner : bière et saucisse !

Florence, tu es renommée dans toute la communauté française de Munich grâce à ton blog « Bretzel & Café Crème » lancé il y a presque 10 ans. Comment t’es venue l’idée de créer ce blog gourmand ?

A mon arrivée à Munich j’envoyais régulièrement une sorte de « newsletter » avec les photos de mes découvertes à ma famille et à mes amis. Puis ma cousine m’a soufflée l’idée de faire un blog. « Tu verras c’est très facile ! » (très facile… sauf que moi je ne suis pas du tout bonne en informatique ! Mais bon je m’en sors au final et je suis capable de passer des semaines à résoudre un problème technique !)

En fait ce blog était une super idée car il me permettait de concilier mes trois passions qui sont l’écriture, la cuisine et la photo, le tout en progressant en allemand. Mon créneau de départ c’était « Comment apprendre l’allemand en cuisinant ». Et ça marche !

Tes photos sur ton blog son très pro. As-tu des talents de photographe en plus de celle de cuisinière ?

La photo, c’est mon hobby ! Pourtant, au début du blog mes photos n’étaient pas terribles ! J’avais un appareil photo Canon dont je ne savais pas me servir. Notre passage à Vienne en 2012 m’a donné l’opportunité de faire un stage photo avec MON appareil sur les thèmes portrait, ville et macro (très utile pour les photos culinaires). J’en ai tiré le maximum et merci de me dire que mes photos son jolies.

Sinon j’utilise aussi pas mal mon Iphone 6 lorsque que je suis en vadrouille. Plus pratique que le Canon et les clichés sont corrects.

Ma cuisine me sert de studio photo et mes enfants m’assistent, surtout quand je fais des poses incroyables sur le bord de la chaise afin d’avoir la meilleure prise de vue (ils m’empêchent de tomber…).

Tu nous as annoncé ton départ et ton retour à Paris, quels sont tes projets ?    

Trouver des écoles pour les enfants avec un peu d’allemand, trouver un appart, après on verra. Ce qui est sûr c’est que je continue Bretzel & Café Crème !

3 produits allemands que tu vas mettre par caisses de 12 dans ton camion de déménagement :

Je t’aurais bien dit le bretzel mais ça ne se conserve pas. Sinon, pour satisfaire mon bec sucré, les Toffifee, les bonbons Katjes et pour faire glisser tout ça, du Rhabarber Schorle !

Ton secret ligne après toutes ces sucreries ?

Un peu de sport et surtout 3 étages sans ascenseur…

Triste de partir ?

Je vais revenir, c’est sûr, pour les vacances au moins car une partie de notre histoire familiale est ici désormais. Qui sait, les enfants feront peut-être leurs études à Munich ?

Enfin, si tu avais un conseil à donner aux nouveaux Français de Munich, quel serait-il ?

Courage le premier hiver est bientôt fini, vous avez fait le plus dur !

 

Merci Florence und mach’s gut in Paris !

Retrouvez Flo Bretzel sur Bretzel & Café Crème, le blog gourmand franco-allemand

Publicités

5 réflexions sur “French VIP : Flo Bretzel

  1. Florence, de très bons conseils, une très belle personne qui nous a beaucoup apporté lors de notre passage de 5 ans à MUC. Bon retour en France, mais je confirme que des petits séjours sur Munich sont indispensables tellement cette ville est agréable.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s