Décathlon à Stachus !

http://www.decathlon.de/de/store?store_id=PS_1372

Chers Cocottes et Coqs Français de Munich,

de retour de Stachus-Karlspaltz, j’allais vous annoncer la bonne nouvelle : un magasin Décathlon ouvre ses portes à Munich. Mais au fur et à mesure de la rédaction je me suis rendue compte que j’étais tombée dans le piège du marketing et de l’effet d’annonce.

J’avais commencé cet article comme ceci :

« Le printemps semblant pointer le bout de son nez, il est presque temps de reléguer nos tenues de camouflage au placard. Exit les « doudounes cache-tout », il va bientôt falloir exhiber nos corps de Vénus et Zeus le long de l’Isar. Et si comme-moi vous avez une raclette party sur patates chaudes et autres gourmandises de prévue le 18 février chez H., cuisinière hors-pair, vous êtes mal. Surtout que H. cuisine pour 25 alors qu’on est 5 et qu’il y aura sans doute un Opéra fait maison aussi beau que bon en dessert. Ce qui va encore faire mon malheur et surtout celui de ma balance qui est à bout de force. »

L’article continuait ainsi :

«Alors si comme-moi vous êtes incapable de suivre un régime, mettez-vous au sport ! Mais comment s’équiper pas cher à Munich ? Dans le matériel sportif, les Allemands sont comme Volkswagen, das Auto made in Germany. De la qualité et on y met le prix. Même pour trois visites au fitness center. Pour les munichois qui vivent dans le centre, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives que de se rendre chez Schuster, Bittl ou Karstadt Sport. L’expérience utilisateur (pour reprendre un terme hype chez les marketers) y est formidable. De même que l’expérience portefeuille, qui l’est encore plus. (Allez chez Schuster pour perdre du poids et vous verrez que votre portefeuille se sentira léger beaucoup plus rapidement que vous). »

Le dit article finissait ainsi jusqu’à ce que j’insère la photo

(que j’avais prise rapidement dans l’excitation de la bonne nouvelle) :

«Breaking News ! Rassurez-vous, notre bien aimée marque française Décathlon ouvre ses portes dans le Passage de Stachus ! Le sport à petit prix, youpi ! Un Décathlon dans le centre, j’adore.»

Decathlon

© Aude Creveau_kikerico

 

SAUF QUE, en ré-observant la photo, j’ai compris que je m’étais emballée trop vite (typique). Le Décathlon connect est en fait un concept store made by les gens formidables du marketing (dont je fais normalement partie). Mais là, il va quand même falloir qu’on m’explique l’avantage client : « Bestellen Sie zu Hause und holen Sie Ihr Paket hier ab » autrement dit : commandez peinard depuis votre canapé (paquet de chips posé à côté de l’ordi, promis ce sera le dernier, dès que ma commande arrive j’arrête les matières grasses) et bougez-vous le popotin pour retirer votre colis en magasin (qui n’est pas «le plus proche de chez vous). Décathlon réinvente donc la vente en ligne. Exit le « facilitez-vous la vie, on vous livre en 48h chez vous ! » troqué contre un faux retour du contact direct avec le client. Je suis déçue, moi qui m’étais réjouis trop vite. A moins que ce soit une première étape du training sportif : prendre le métro (5 calories), marcher jusqu’au Décathlon connect (25 calories), repartir avec ses outils de torture sous le bras (35 calories)…

Et vous, vous en pensez quoi ?

Mise à jour 08.03.2016 : plus d’infos ici : http://www.decathlon.de/de/store?store_id=PS_1372

Publicités

6 réflexions sur “Décathlon à Stachus !

  1. Oui mais l avantage normalement:
    1. Tu n as pas de frais de transport (pour le colis) … Sympa pour le porte-monnaie (qu’il est beau ce trait d union et dire que certains veulent le supprimer…)
    2. Tu vas chercher ton paquet quand tu veux, plus le stress du paquet deposé chez le voisin…que le voisin ne retrouve pas! Ou d aller faire la queue a la poste le samedi matin.
    3. Merci pour l’info!

    J'aime

  2. Mouais, meme si Anne met en lumière quelques avantages, je ne suis quand même pas fan du concept. Ce genre de matériel, faut le tester, le toucher, sentir la connexion tu vois. Si j’ai envie de m’acheter une paire de pompe ou une doudoune et d’être déçue, ya déjà Zalando.

    J'aime

  3. Oh la grosse feinte, moi aussi je pensais que c’était un Breaking News 😦 Quand j’habitais à Donauwörth, j’étais étudiante et je désespérais de pouvoir m’acheter des affaires de sport à un prix raisonnable.Mais si tu passes à Stuttgart, nous on a non pas un, mais DEUX Decathlon haha (Plochingen et Esslingen). Bon je continue la visite de ce blog que je découvre pour la première fois !

    J'aime

  4. Ah oui j’ai oublié: j’ai pensé à toi ce week-end…enfin ton article! J’ai appris qu’un Décathlon allait ouvrir à Lübeck! Je n’ai pas encore plus de précisions mais je me méfie 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s