Mais où est passée la semaine de la francophonie à Munich ?

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

J’ai beau chercher et rechercher sur internet et parcourir les agendas de Munich Accueil, de l’Institut Français, du Consulat et d’autres organisations françaises à Munich, je ne trouve rien. Ou alors je suis complètement passée à côté mais à vue d’œil* et après plusieurs coups de fil*, aucune manifestation culturelle n’est prévue à Munich pour célébrer la 21ème semaine de la langue française et de la francophonie. 46 202 (1) Français inscrits au Consulat de Munich et rien. Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? Je veux dire la semaine de la francophonie? A Nordenstrasse 19. Seule la librairie Française fait de la résistance avec un quizz qu’elle lancera ce soir sur sa page Facebook, une vitrine décorée et une sélection de livres (malheureusement pour la première fois et contrairement à ses habitudes, celle-ci n’organisera pas d’atelier francophone cette semaine, dû à un problème d’agenda, ceux-ci sont reportés ultérieurement).

Librairie francaise Munich

Librairie Française de Munich

Vous allez dire que j’ai la critique facile, qu’il est aisé de ne rien faire et de la ramener*, que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même* que dans ce cas je pourrais aussi organiser quelque chose et me bouger les fesses*, le popotin, le derche, l’arrière-train, le pétard, le derrière, les brioches, les miches pour ne pas dire le c… Voyez comme notre langue française est riche et mérite qu’on la célèbre !

Je vais donc me faire ma petite semaine de la langue française à moi en lisant dès ce soir un grand classique de la littérature française : « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo. A la fin de la semaine, je réactualiserai cet article (j’ai eu du mal à ne pas écrire « j’updaterai»… c’est dire que cette semaine de la langue française me serait plus que bénéfique…) en publiant les 10 mots qui m’ont le plus plus, étonnés ou émus dans ce livre. Ce sera ma modeste participation à cette semaine qui célèbre notre belle langue dans le monde.

Et pourquoi pas vous ?

Vous avez appris un nouveau mot français récemment ? Partagez-le avec nous en mentionnant sa signification ou l’extrait du livre dans les commentaires en bas de cet article.

Vous êtes français en Allemagne et votre ville organise un évènement à cette occasion? Donnez-nous des idées pour l’année prochaine !

Plus d’informations sur la semaine de la langue française et de la francophonie: http://www.ambafrance-de.org/12-au-20-mars-2016-la-semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie

Origine et signification des expressions suivantes :

A vue d’œil : juger quelque chose « A vue d’oeil » signifie que l’on ne peut se fier qu’à ce que l’on voit, que l’on ne possède pas de moyen de vérification. L’expression a également pris un autre sens vers le XIIe siècle. Il s’agit de faire un constat. « A vue d’oeil » est donc également utilisée pour figurer que l’on a remarqué un changement.

Coup de fil : prenez 2 pots de Flamby vides, collez-y un fil… http://www.expressio.fr/expressions/un-coup-de-fil.php

La ramener (pas très joli-joli comme expression je vous l’accorde) : tire son origine de ramener sa fraise  http://www.expressio.fr/expressions/ramener-sa-fraise.php

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : cette expression proverbiale  provient de la pièce Bruis et Palaprat (1807) de l’auteur dramatique Français Charles-Guillaume Étienne.

Bouger les fesses : pas vraiment d’origine mais pas besoin d’explication non plus…

A noter : une dame très sympathique de l’Institut Français de Munich m’a néanmoins renseignée sur un point. Chaque année une ville bavaroise est sélectionnée pour célébrer la semaine de la francophonie en Bavière. Cette année, c’est Erlangen qui est l’heureuse élue (prés de Nuremberg). La journée de la francophonie aura lieu le 16 mars 2016 et se déroulera en deux temps : sensibilisation à la langue française et ateliers dans un lycée le matin, puis concerts et manifestations culturelles le soir. Malheureusement cet évènement est uniquement sur invitation (professeurs, parents d’élèves, délégation franco-allemande).

(1) source : France Diplomatie, 31.12.2014

Publicités

Une réflexion sur “Mais où est passée la semaine de la francophonie à Munich ?

  1. Et en parlant des riches expressions de notre belle langue, à noter également que la Librairie française de Munich participe à l’opération « Dis-moi dix mots » pour la semaine de la francophonie! En vitrine et dans la librairie sont donc en ce moment à découvrir dix mots ou expressions bien à nous… 😉
    Jeanne, l’apprentie librairie de la librairie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s