L’escalier sans fin

Opération bikini : je monte et je descends, je monte et je descends, je monte et je descends… «die Umschreibung», l’escalier sans fin d’Olafur Eliasson.

Avez-vous vu cette étonnante construction ? (Que l’on ne peut en réalité pas grimper, je précise au cas où il vous prenait vraiment l’envie de faire griller votre cellulite. Arrêtez de prendre les « Rolltreppe » ce sera déjà pas mal).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Située dans le quartier de Westend à Munich, la sculpture insolite d’Olafur Eliasson est le résultat d’une réflexion sur le mouvement et la lumière. Cette fascinante spirale d’acier « bouge » et change de forme en fonction de l’angle contemplé. Méandre kafkaïen sans début ni fin, ce double S s’élève sur une hauteur de 9 mètres et les marches sont fixées de manière aériennes sur un large tube de 80 cm lui-même posé sur une base épaisse de 30cm. L’effet vertigineux de cette double hélice est accentué par les deux rampes qui suivent tout simplement le mouvement. Une œuvre… renversante !

A propos de l’artiste :

Olafur Eliasson est né en 1967 à Copenhague. L’artiste a grandi au Danemark et en Islande et vit aujourd’hui entre Berlin et Copenhague. Il a déjà participé à différentes expositions au Astrup Fearnley Museum d’Oslo, au Tate Modern de Londres, à la biennale de Venise, au Museum of Modern Art de New-York ainsi qu’au Musée d’Art Moderne de Paris.

Son activité artistique est particulièrement centrée sur les phénomènes naturels physiques tels que l’eau, la lumière et le mouvement. En 2004 et 2005, il a travaillé sur divers projets et installations à Munich dont « die Umschreibung » – La description.

Pour s’y rendre :

U4 / U5 – Schwanthalerhöhe / Ganghoferstrasse 29, Munich.

Publicités

Une réflexion sur “L’escalier sans fin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s