Sexiste ou pratique?

Mini débat : êtes-vous pour ou contre les Frauenparkplätze, les places de parking spécial nanas ?

Créées en Allemagne dans les années 90‘ celles-ci font polémique, même si l’idée de départ est louable : assurer plus de sécurité aux femmes ainsi qu’un meilleur confort de conduite. Plus de sécurité car placées sous vidéosurveillance près des sorties éclairées. Meilleur confort de conduite car… plus larges. Oui, plus larges, comme les places pour handicapés, pour nous les neuneus de la conduite.

Si l’on suit cette logique germano-macho, pourquoi 99% des places des supermarchés ne sont-elles pas réservées aux femmes ? Pendant que Môssieur travaille c’est Bobonne (Ma bichette, Ma chérie, Mon cœur, Ma reine des bois, Ma puce…) qui ravitaille la maisonnée. Non ? Alors pourquoi sur le parking du Supermarkt, ou pire, sur le parking de DM, là où Madame achète les couches, il n’y a que 5 places pour handicapées du volant que nous sommes, nous les femmes, sur les quarante-douze au total ?

Au contraire de mes amies allemandes féministes et mécontentes, j’avoue que je les trouve bien pratiques ces Frauenparkplätze. Non pas que je sois une grosse débile de la charrette à moteur, mais bon quitte à être une femme moquée, autant en profiter. Et puisque les blagues sur les femmes au volant ne sont pas prêtes de disparaître…

Fraueunparkplatz 5Dans certaines situations, ces places spéciales sont même un privilège que les hommes nous envient ! Ces derniers sont d’ailleurs prêts à quelques ruses lorsque cela les arrange. Prenons l’exemple d’un samedi matin chez Ikea. Votre homme veut que vous veniez avec lui. Détrompez-vous, ce n’est pas vraiment pour vous faire plaisir en vous achetant trois bougies à la vanille. C’est pour vous utiliser, vous et votre voiture aux sièges-bébés intégrés afin d’avoir le droit de se garer tout à côté de l’ascenseur XXL spéciale armoire PAX en kit. Oui Mesdames, l’homme est fourbe.

Mes préférées sont donc les places pour mamans, des Frauenparkplätze ENCORE PLUS LARGES où l’on peut garer 2 mini Cooper. Une fois de plus, j’apprécie le pragmatisme allemand qui pense au fait de devoir ouvrir EN GRAND les portières pour sortir enfants, maxi cosy et autre tétine tombée sous le siège (sans parler de mon portable qui est lui aussi tombé quand je me penchais pour récupérer le cinquième membre de la famille alias doudou).

IMG_0873.JPG

Alors pour finir, s’il vous plaît Mesdames les féministes allemandes qui n’ont pas plus de 0,8 enfant par souci d’égalité des sexes et de développement de carrière identique à nos amis les hommes, arrêtez de polémiquer et venez faire un tour à Paris là où il n’y a que des « Smart-Twingoparkplätze ».

 JE VOTE DONC POUR LES FRAUENPARKPLÄTZE !

C’est sexiste oui… mais tellement pratique.

Publicités

2 réflexions sur “Sexiste ou pratique?

  1. La place de parking « famille », je veux bien, mais celle pour « femmes »…c’est tout de même assez étrange ! J’en ai entendu parler mais je n’ai encore jamais vu ça en Allemagne !
    Dans le même registre, je discutais avec des amies allemandes la dernière fois qui me racontaient qu’elles avait écrit un message de plainte à leur studio de gym car il y a des rangements réservés pour femmes et hommes, sur lesquels on peut lire respectivement « Prinzessin » et « Helden ». Elles ont trouvé ça super sexiste mais n’ont reçu encore aucune réponse…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s